Comment vaincre sa peur.

Comment vaincre sa peur

Vous savez ce que c’est que d’avoir peur de quelque chose, qu’il s’agisse d’un orage, d’une visite chez le dentiste, d’un étranger à votre porte ou de la perte d’un être cher. La peur est une réaction normale qui avertit notre corps de faire attention. L’anxiété est un type de peur, qui concerne davantage l’inquiétude et l’avenir que la peur d’un événement présent.

Lorsque la peur et l’anxiété deviennent une habitude dans notre vie, elles deviennent un problème. Apprenez à les surmonter. Les étapes suivantes peuvent être votre ticket pour vous débarrasser de la peur et des troubles anxieux dans votre vie.

Apprenez-en davantage sur votre peur

Cette première étape peut être la plus difficile, mais elle est aussi absolument nécessaire. Vous ne pouvez pas surmonter une peur qui reste cachée dans les régions poussiéreuses de votre subconscient. Vous devez l’affronter. Lorsque vous tournez votre visage vers une personne, vous voyez cette personne et apprenez à quoi elle ressemble et comment elle agit. Lorsque vous vous tournez vers votre peur (plutôt que de la fuir), vous remarquez des choses sur votre peur que vous ne connaissiez pas auparavant. Cette prise de conscience vous aide à la surmonter. Plus important encore, le fait d’apprendre tout sur votre peur vous donne une idée de la façon de la contrer.

Utilisez votre imagination de manière positive

L’imagination est une chose merveilleuse. Elle vous donne du pouvoir, de la créativité et la capacité de sortir des sentiers battus. Malheureusement, une imagination active peut être un outil nuisible lorsqu’elle vous amène à penser à des choses négatives. Votre imagination peut amplifier vos craintes, faisant paraître votre situation bien pire qu’elle ne l’est en réalité. Au lieu de laisser votre imagination vous conduire dans les couloirs sombres de la peur, utilisez-la délibérément pour vaincre la peur.

Comment procéder ? Choisissez un moment calme où vous êtes détendu et non anxieux. Fermez les yeux et imaginez-vous dans une situation qui vous fait normalement peur. Maintenant, imaginez-vous en train de gérer la situation de manière pacifique. La paix que vous avez ressentie dans votre scénario imaginaire peut en fait vous aider à traverser l’épreuve réelle plus sereinement.

Concentrez-vous sur votre respiration

La respiration est plus importante que vous ne le pensez. En général, l’anxiété commence par des respirations courtes. Ces respirations courtes provoquent un certain nombre de réactions négatives dans votre corps qui se transforment rapidement en une crise d’angoisse. La clé pour surmonter ces poussées rapides d’anxiété est de contrôler votre respiration.

Heureusement, la respiration profonde n’est pas compliquée. Une fois que vous avez reconnu que vous devenez craintif, arrêtez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez une inspiration, puis laissez-la s’échapper lentement. Veillez à ce que votre expiration soit plus longue que votre inspiration. Il ne s’agit pas d’une simple astuce psychologique ; la respiration profonde oblige votre corps à se calmer physiquement.

Faites de la nature votre thérapeute

Parler à un thérapeute est un excellent moyen de surmonter vos peurs et votre anxiété. Cependant, vous ne pouvez pas toujours être dans le bureau de votre thérapeute. Essayez plutôt de faire une promenade à l’extérieur. La beauté naturelle que l’on trouve dans les parcs, les arrière-cours ou partout où il y a de la verdure aide à réduire les symptômes de la peur et de l’anxiété. La nature calme les gens, réduit le niveau de stress et fait passer l’humeur de l’anxiété à la détente. De plus, l’activité physique que représente la marche ou le jogging en plein air nous oblige à utiliser notre cerveau différemment, ce qui peut faire passer des pensées irrationnelles de peur à des pensées plus claires qui peuvent aider à surmonter la peur.

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