Quelles sont les phobies les plus courantes ?

La phobie est un trouble psychique qui se manifeste par une angoisse face à une situation, un objet ou bien une activité particulière. Bon nombre de personnes souffrent d’un tel mal. Il existe, à ce titre, plusieurs types de phobies. Justement, le présent article fait le point sur celles qui sont les plus fréquentes. Focus!

L’agoraphobie

L’agoraphobie est la peur des lieux publics ou des espaces ouverts. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une phobie des gens, mais plutôt d’une peur d’être pris au piège et de ne pas pouvoir s’échapper. La crise d’agoraphobie se traduit par une palpitation, un étourdissement, un vertige et une sensation de chaleur.

La claustrophobie

La claustrophobie est l’une des phobies qui touchent le plus grand nombre de personnes. C’est la peur des espaces clos. Les claustrophobes redoutent en effet d’être enfermés dans un lieu clos à l’instar d’un ascenseur. Ceux-ci ont également peur de se retrouver dans un endroit exigu bondé de foule. Ce type de phobie se manifeste généralement par une crise d’angoisse.

La phobie sociale

Alors que la timidité est un caractère commun à bon nombre de personnes, certains individus souffrent d’une timidité excessive qui devient handicapante et gênante au final. Voilà ce qui arrive quand on a la phobie sociale. Par conséquent, les personnes touchées se referment sur elles-mêmes par crainte d’interagir avec autrui.

L’anuptaphobie

L’anuptaphobie, quant à elle, est la peur de rester célibataire. Les anuptaphobes ont l’impression d’être nulles et laides et croient à tort que personne ne les aime. Il s’agit en effet d’une angoisse d’abandon dont l’origine découle de l’enfance notamment à un moment où les personnes touchées se sont senties incomprises et rejetées.

La zoophobie

La zoophobie désigne la peur des animaux. Cependant, les animaux les plus craints ne sont pas ceux plus grands, mais plutôt ceux plus petits à l’image des araignées, des scorpions et des acariens. C’est le cas de l’arachnophobie. Certains zoophobes ont également peur des serpents, des oiseaux ou encore des chiens.

L’hématophobie

À la vue de sang ou de plaies, certains sujets font un malaise vagal. C’est ce qu’on appelle communément l’hématophobie ou la crainte du sang. Effectivement, les hématophobes redoutent d’être en contact avec le sang ou bien de se retrouver dans un endroit où le sang est potentiellement présent, par exemple à l’hôpital.

L’acrophobie

Il s’agit d’une crainte de l’altitude et du vide bien que le lieu soit bien clôturé et très sécurisé. L’acrophobie se traduit par une crise de panique plus ou moins intense. Les sujets qui en sont atteints évitent coûte que coûte les endroits en hauteur. En effet, lorsqu’ils sont en altitude, ils ont l’impression de perdre l’équilibre et éprouvent des difficultés à respirer.

La brontophobie

La brontophobie touche plusieurs personnes, petites et grandes. Ce type de phobie consiste en  la crainte de certains phénomènes météorologiques à l’instar des éclairs, des tonnerres, des orages ou bien des pluies. Certains d’entre eux craignent même l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *