thanatophobie.

Tout savoir sur la thanatophobie ou la peur de la mort

Tout le monde peut certainement avoir peur du fait de mourir car la mort représente souvent l’inconnu et l’incertitude, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, chez certaines personnes, cette peur peut rapidement provoquer une grande inquiétude, une angoisse, voire même un malaise etc. et ce qu’on peut appeler thanatophobie ou la peur exagéré de la mort.

En effet, même s’il est bien normal d’avoir quelques appréhensions par rapport à la perspective de la mort, il arrive que cela puisse évoluer en une phobie insurmontable et ceux ou celles qui en sont touchés se confronter souvent à un problème de taille qui peuvent gâcher leur vie.

Pour découvrir un peu plus d’information sur cela, on va donc se pencher en détail sur cette phobie et voir ce qu’il en est vraiment.

Qu’est-ce que vraiment la thanatophobie ?

Par définition, la thanatophobie se présente comme étant une anxiété exagérée qui est provoquée par une situation ou aussi un objet qui peuvent se rapporter à la mort.

Comme toutes les autres phobies, la thanatophobie peut se manifester par différentes signes comme une angoisse incontrôlée, un sentiment de mal-être général et surtout un comportement d’évitement de tout ce qui peut être relié à la mort.

Quelles sont les causes de la thanatophobie ?

Comparables autres phobies, la thanatophobie est souvent déclenchée par une situation traumatisante comme par exemple le décès brutal d’un proche, le fait de voir un cadavre ou aussi d’avoir vécu une expérience violente qui a pu provoquer la mort de la personne phobique.

Généralement, la thanatophobie se développe à l’enfance et peut persister jusqu’à l’âge adulte surtout si la personne qui en soufre ne bénéficie pas d’une prise en charge adéquate.

Comment traiter la thanatophobie ?

Même si c’est une peur qui peut être présente chez la plupart des gens, il faut savoir que la peur de la mort peut devenir handicapante et contraignante pour les personnes qui en sont touchées.

En effet, cette peur irrationnelle peut évoluer en une forme plus grave, ce qui implique souvent une prise en charge adaptée afin de la maitriser.

Pour ce faire, divers traitements sont nécessaires, notamment :

Les thérapies comportementales et cognitives

Ce genre de traitement vise surtout à limiter ou même de supprimer les symptômes liés à la phobie, ce qui permet à la personne qui en souffre de mieux la maitriser.

L’hypnothérapie

Dans le cas où le traumatisme est profond, il est également possible de recourir à l’hypnothérapie pour traiter la thanatophobie.

Des solutions médicamenteuses

Même si les phobies ne peuvent pas vraiment être traitées par les médicaments, il est quand même possible de recourir à des anxiolytiques et ce, afin d’atténuer les différents symptômes qui y sont liés à la thanatophobie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *