Tout ce qu’il faut savoir sur l’entomophobie

Tout le monde a peur de quelque chose, mais avoir peur des insectes est particulièrement difficile, d’autant plus que les insectes sont un peu partout. Donc, en gros, chaque petite chose est l’enfer quand vous avez l’entomophobie, c’est-à-dire une peur générale de tous les insectes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette phobie.

Les symptômes

Les personnes atteintes d’entomophobie peuvent ressentir une démangeaison accablante ou une sensation désagréable de rampement sur toute la peau ou sous la peau. Ils peuvent avoir des pensées tellement anxieuses à l’idée d’être piqués par une tique qu’ils ont peur de sortir. L’entomophobie peut causer les mêmes symptômes que les autres phobies. Ces symptômes peuvent inclure : fréquence cardiaque rapide, tremblement, transpiration, nausée et essoufflement.

Les causes

Les facteurs qui causent l’entomophobie peuvent être classés comme environnementaux, psychologiques, médicaux ou liés à la drogue. Certaines des causes courantes de l’entomophobie sont les suivantes : la peur de la contamination,  la peur d’être mordu et d’être infesté, des causes environnementales, des troubles médicaux et traumatismes, des facteurs psychologiques, l’isolement social, la dépression.

Traitements

Avant de commencer, il est important de se rappeler que le but du traitement de l’entomophobie est d’empêcher la phobie de nuire à la qualité de vie. Les traitements seront donc axés sur l’enseignement de la gestion de la phobie et sur la façon de s’en débarrasser. Voici quelques méthodes de traitement de l’entomophobie:

Simple effet d’exposition

Ce traitement consiste généralement à exposer une personne à la source de la phobie dans un environnement contrôlé. Le processus est répété jusqu’à ce qu’une personne modifie sa réponse ou sa réaction à la source. C’est ce qu’on appelle aussi la désensibilisation systématique. Cela signifie que vous serez exposé aux insectes qui causent votre phobie. L’exposition continuera jusqu’à ce que vous ne craigniez plus l’insecte. Mais cette thérapie commence d’abord par parler de votre phobie. A ce stade, on peut aussi montrer des photos ou des vidéos d’insectes. Il s’agira également d’expliquer les insectes et comment ils ne peuvent pas vous faire de mal, et ainsi de suite.

Traitement à domicile

Certains remèdes de style de vie et remèdes à la maison peuvent aider à soulager l’anxiété qui accompagne votre peur des insectes. Des techniques de relaxation, comme le yoga, la méditation et la respiration diaphragmatique, la pratique de la pleine conscience, faire de l’exercice régulièrement, réduction de votre consommation de caféine et d’autres stimulants puis se joindre à un groupe de soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *