stomatophobie

Qu’est-ce que la stomatophobie ?

La stomatophobie ou aussi la crainte du dentiste est une phobie qui implique une peur intense et irrationnelle d’aller chez le dentiste.

Considérée comme étant une maladie, ce trouble touche en ce moment de nombreux gens et est l’une des principales raisons qui les empêchent de recourir à l’aide d’un dentiste et ce, même si leur santé bucco-dentaire est en péril.

La stomatophobie résulte de plusieurs causes et il est possible de la traiter, mais avant tout cela, déterminons ici ce qu’est vraiment ce trouble et quelle est son impact sur la vie de ce qu’elle touche ?

La stomatophobie : qu’en est-il vraiment ?

Comme toutes les phobies, la stomatophobie peut devenir rapidement invivable pour ceux qui en sont atteint. En effet, même le fait de penser à un dentiste suffit la plupart du temps à provoquer une crise panique violente chez un stomatophobe.

La stomatophobie se base également sur tout ce qui touche le domaine de la santé dentaire, donc il peut être aussi provoqué par une maladie dentaire comme une carie par exemple.

Ce trouble peut de ce fait devenir un fardeau pour ceux qu’il touche puisque de un, ils ne peuvent pas jouir d’une assistance médicale si jamais ils contractent une maladie qui touchent leurs dents, et de deux, c’est que la phobie en elle-même peut grandement dégrader leur vie.

Les principales causes de la stomatophobie

La phobie du dentiste peut être déclenchée par de nombreux causes et est parfois associée à d’autres phobies, mais les plus fréquentes sont souvent liés à :

La peur d’avoir mal :

En effet, de nombreuses personnes ont affirmé avoir eu peur d’avoir mal surtout lors d’une première consultation chez le dentiste.

La peur du sang :

Les interventions dentaires sont souvent associées au sang. Il est donc tout à fait normal qu’une personne qui souffre d’hématophobie puisse également développer la peur des dentistes.

La peur de ne pas avoir le contrôle et d’être embarrassé :

Le plus souvent, une intervention dentaire implique de s’asseoir sur une chaise et de laisser le dentiste farfouiller dans sa bouche. De ce fait, nombreux sont ceux qui ont l’impression de ne pas contrôler ce qui se passe ou aussi sont embarrassés du fait que leur bouche soit à découvert. Ce qui déclenche un blocage et alimente la stomatophobie.

Une mauvaise expérience passée :

Le fait de subir un traumatisme est l’un des facteurs qui favorisent le plus la stomatophobie. Effectivement, un traumatisme passé, le plus souvent vécu dans l’enfance peut vraisemblablement être l’élément déclencheur de cette phobie.

Que faire pour traiter la stomatophobie ?

Les traitements de la stomatophobie sont tous aussi nombreux que ses causes. En effet, ce trouble peut être traité soit par une thérapie, par médicaments ou aussi par améliorations des techniques de soins dentaires.

En ce qui concerne la thérapie, il est souvent conseillé de recourir à l’aide d’un professionnel dans les troubles du comportement comme les psychologues par exemple.

Dans le cas d’un traitement médicamenteux, des anxiolytiques peuvent la plupart du temps aider les stomatophobes à faire face à leurs angoisses.

Le fait de recourir à l’anesthésie ou aussi aux divers gaz de relaxation comme le gaz MEOPA, peut améliorer également l’état d’esprit du patient atteint par la phobie des dentistes.

 

En tout cas, il est toujours utile de consulter un professionnel si l’on s’aperçoit qu’on est touché par la stomatophobie. En effet, pour ne pas aggraver la chose, il ne faut surtout pas essayer de se traiter soi-même sous peine d’empirer son état. Cliquez-ici pour en savoir + sur la stomatophobie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *