travaux maison

Peur des travaux ? Entourez-vous de pros !

Parce qu’on ne sait pas trop par où commencer, ni vers qui se tourner et souvent parce qu’ils coûtent cher, beaucoup de particuliers ont peur d’effectuer des travaux. Toutefois, il s’agit là d’une belle aventure qui pourrait vous donner envie de vous lancer. Partir sur de bonnes bases consiste à réfléchir à la meilleure méthode de la réaliser : s’entourer de pros ! C’est la clé du succès pour vos chantiers.

Pourquoi les gens ont peur des travaux ?

Nombreux sont les particuliers souhaitant réaliser des travaux de construction, ou dans l’objectif de rénover pour une revente. Et pourtant, l’idée de se faire avoir ou de ne pas savoir vers qui se tourner constitue un frein la plupart du temps. Effectivement, il est souvent difficile de faire confiance. Notamment lorsqu’on n’y connait strictement rien, ou qu’on n’est pas dans ce domaine. De plus, on peut être pris d’une angoisse incontrôlable rien qu’à l’idée que l’on puisse être à la place de toutes ces familles à la rue, victimes d’arnaques et croulant sous des doubles mensualités.

Sans parler de ces histoires où des particuliers se retrouvent face à un chantier inachevé ou une maison endommagée suite à des travaux d’extension ou de restauration. Alors, l’inquiétude est humaine. On peut avoir peur des travaux et ne pas faire confiance tout simplement parce qu’on redoute que ceux-ci ne deviennent une source de stress et d’ennui.

Néanmoins, bien que cette peur des travaux se justifie et s’avère être tout à fait légitime, il y a un moyen de limiter les frais.

S’entourer de professionnels compétents, un bon remède contre la peur des travaux

Etant donné le coût et le temps que les travaux impliquent, faire appel à des professionnels du bâtiment est le meilleur moyen de mener à bien vos chantiers. Par ailleurs, s’entourer de vrais professionnels vous évitent d’alourdir la facture et de perdre inutilement votre temps.

Peut-être avez-vous déjà vu ces émissions télé où des propriétaires, contents et pleinement satisfaits de la réalisation du chantier par des artisans, les remerciant vivement, émus jusqu’aux larmes. Bien entendu, cela existe, mais pas autant que des documentaires entiers à propos de litiges ou de manquements des professionnels du bâtiments. En recourant à des professionnels compétents et sérieux, votre peur des travaux n’a plus lieu d’être.

S’entourer de professionnels pour un accompagnement sur mesure

Les particuliers souhaitant effectuer des travaux dans le neuf ou en rénovation gagnent toujours à passer par un professionnel. Parmi les nombreux avantages, une expertise technique garantissant un parfait achèvement du chantier, le respect du délai et le prix juste. En cas de litige, un bon professionnel peut vous porter assistance. Il peut aussi, préalablement au projet, vous fournir l’ensemble des documents vous permettant de jouir des aides disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique. Mais encore faut-il trouver le bon artisan du bâtiment ou le bon maître d’oeuvre.

Comment faire sa sélection de professionnels ?

Pour trouver l’homme de la situation, il importe de bien faire le tri. La comparaison de plusieurs devis est une bonne pratique à faire. Cela vous permet de comparer la pertinence de chaque prestation et d’avoir une idée sur le sérieux de chaque entreprise ou artisan. Une autre façon de faire sa sélection est aussi de miser sur le bouche à oreille. Cette méthode est très efficace, aussi bien pour louer les services particulièrement satisfaisants ou pour dénoncer des malfaçons ou des retards.

La prudence est de mise

Cependant, il faut se montrer prudent dès le début. Ainsi, le premier réflexe à avoir est de vérifier que l’entreprise en question soit bien référencée dans le Registre du commerce et des sociétés. Elle doit aussi avoir un numéro de SIRET. En principe, elle doit généralement avoir un site internet où l’on peut voir ses réalisations précédentes. Il importe aussi de solliciter plusieurs devis détaillés afin de comparer les sociétés entre elles. Et pour vous prémunir des risques, souscrire à une assurance-dommage est une bonne idée.

De plus, il est aussi possible de demander au maître d’oeuvre des attestations d’assurance. S’il n’a pas de références ni de photo (sauf peut être si c’est un débutant), s’il vous demande de régler la note avant les travaux, si l’envoi du devis se fait trop attendre après la rencontre et s’il prétend que ses certifications sont en cours : fuyez en courant !

En bref, tous les professionnels ne sont pas des personnes véreuses. Le tout est de savoir trouver le bon en prenant le temps de réfléchir à son sérieux.

 

SOURCES

https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/1935-artisan-arnaque-confiance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *