Ophiophobie.

Ophiophobie : zoom sur la peur des serpents

L’ophiophobie, également appelée ophidiophobie, est la peur irrationnelle des serpents. Elle fait partie de la sous-catégorie de l’herpétophobie, la peur des reptiles. Il s’agit de l’une des phobies les plus courantes sur terre, car de nombreux humains ont peur des serpents. Si vous faites partie des millions de personnes qui luttent contre la peur des serpents, et si cette peur commence à affecter votre vie quotidienne et à perturber votre fonctionnement habituel, il est bon de la prendre plus au sérieux.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette phobie et comment en guérir.

Symptômes de l’ophiophobie

Comment savoir si vous avez une peur rationnelle des serpents ou une réaction anormale ? Voici quelques symptômes :

L’incapacité de participer à des activités de plein air par peur de croiser un serpent.

L’incapacité d’entrer dans une animalerie ou un zoo par crainte de voir un serpent.

Peur et appréhension intenses simplement en voyant la photo d’un serpent ou en en voyant un dans un film.

Des symptômes physiques tels que l’accélération du rythme cardiaque, l’essoufflement, la transpiration, les nausées et les vomissements, ainsi que de véritables crises de panique peuvent être des indicateurs.

Quelles sont les causes de l’ophiophobie ?

Une expérience négative : Une telle expérience peut inclure le fait d’avoir été mordu par un serpent ou de se trouver dans un environnement effrayant et mettant en évidence des serpents, ce qui vous fait vous sentir piégé ou impuissant.

Comportements acquis : Pour les personnes qui ont grandi en voyant un parent ou un membre de la famille faire preuve d’une peur intense à l’égard des serpents, il n’est pas rare d’apprendre que ces créatures sont à craindre.

Représentation dans les médias : Si vous avez vu trop de films d’horreur ou d’épouvante ou d’images mettant en scène des reptiles comme les serpents pendant une longue période, vous pouvez commencer à apprendre à les craindre.

Apprendre les expériences négatives des autres : Lorsque vous entendez quelqu’un décrire une rencontre effrayante avec un serpent, cela peut être un élément déclencheur.

Comment en guérir ?

Faites des recherches : apprenez quels sont les serpents dangereux dans votre région – apprenez à quoi ils ressemblent, leur tempérament et où on les trouve habituellement. Ne vous en approchez pas. Mais apprenez également quels sont les serpents inoffensifs et avec lesquels vous ne devez pas craindre d’entrer en contact.

Apprenez les premiers soins afin de savoir comment soigner une morsure de serpent si vous deviez en rencontrer un. Sachez que la médecine a progressé et que, dans la plupart des cas, les morsures de serpent sont tout à fait traitables.

Exposez-vous à des serpents inoffensifs. Regardez des photos d’eux jusqu’à ce que vous ne soyez plus effrayé. Allez dans une animalerie et regardez-les dans des espaces clos où ils ne peuvent pas vous toucher. Allez voir une exposition dans un zoo.

Certains zoos proposent des programmes interactifs dans lesquels vous pouvez toucher ou tenir un serpent sous la supervision d’un professionnel qualifié. Vous pouvez vous approcher de l’objet de votre peur et, finalement, le toucher tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *