Les phobies les plus étranges qui soient

La phobie est une peur extrême de certains objets, de certaines personnes ou de certaines situations sans aucune explication sensée. Il est difficile d’étiqueter une phobie comme la plus « étrange » parce que la plupart des phobies sont considérées comme farfelues, étranges ou carrément bizarres. Les phobies sont aussi presque impossibles à comprendre avec l’esprit logique. Cependant, il est facile d’identifier quelques phobies qui existent en dehors du domaine des phobies les plus courantes, ou dont la plupart des gens ont entendu parler. Voici quelques-unes des phobies étranges et surprenantes qui sont toutes tout à fait réelles.

Ptéronophobie

Il est difficile de croire que quelqu’un puisse avoir peur d’être chatouillé par les plumes, mais c’est ce qu’est la ptéronophobie. Les plumes sont généralement très douces et inoffensives. Mais le fait d’être chatouillé à l’aide de plumes, surtout pendant l’enfance ou la petite enfance, peut entraîner des associations négatives avec l’expérience, comme le sentiment d’être pris au piège ou d’avoir de la difficulté à respirer. Cela déclenche alors la réaction phobique des plumes et le chatouillement qu’elles provoquent.

Venustraphobie

Si vous êtes une belle femme, vous êtes probablement en train de terrifier involontairement quelqu’un qui souffre de venustraphobie. Ceux qui en souffrent sont intimidés ou même traumatisés par la beauté féminine. Il est intéressant de noter que la plupart des venustraphobiques sont des hommes, mais les femmes sont également sujettes à cette condition. Les venustraphobiques éviteront les situations dans lesquelles ils croient pouvoir rencontrer des femmes belles. Un certain nombre de thérapies peuvent aider les victimes à surmonter leur peur de la beauté féminine, notamment l’hypnothérapie, la programmation neuro-linguistique et/ou la thérapie énergétique.

Papyrophobie

Le papier peut sembler assez inoffensif mais par pour ceux qui souffrent de papyrophobie. Les apyrophobiques ont peur de voir, de toucher ou de se faire couper par le papier. Même en écrivant dessus, le cœur d’un papyrophobe est rapidement terrorisé. La respiration incontrôlée et les crises de panique comptent également parmi les symptômes de cette phobie. La papyrophobie est souvent traitée efficacement par une thérapie et des groupes de soutien.

Gamophobie

Ceci est la peur de se marier. Bien que le bonheur conjugal soit le rêve et l’aspiration de beaucoup, la peur de se marier est très réelle pour les autres. Il y a ceux qui ne peuvent tout simplement pas imaginer un pire destin que celui de marcher dans l’allée et de regarder leur futur conjoint dans les yeux ! Peut-être l’idée du mariage suscite-t-elle de profondes craintes de dépendance ou un manque de liberté chez les gamophobes. Pour certaines personnes qui aiment se marier ou se marier, cette phobie peut sembler une excuse. Mais la peur du mariage est une expérience valable et doit être traitée comme telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *