conséquences d'une phobie non traitée.

Les conséquences d’une phobie non traitée

Une phobie est une peur extrême d’un objet, d’une personne, d’un animal, d’une activité, d’un lieu, d’un sentiment ou d’une situation. Avoir une phobie, c’est plus que simplement avoir peur de quelque chose ; c’est un type de trouble anxieux.

Lorsque nous avons peur de quelque chose, il est normal et naturel de vouloir l’éviter dans la mesure du possible, mais nous n’y pensons généralement pas beaucoup lorsque nous n’y sommes pas confrontés et que cela ne change pas notre façon de vivre. Mais une personne atteinte de phobie peut se sentir anxieuse rien qu’en pensant ou en parlant de sa peur et cela peut avoir un impact réel sur sa vie quotidienne. En effet, les conséquences d’une phobie non traitée peuvent être désastreuses.

Les conséquences d’une phobie non traitée

Maladies physiques

Une étude a révélé que les patients souffrant de phobie non traitée présentaient un « fonctionnement réduit » en matière de santé physique. En effet, les troubles anxieux tels que la phobie provoquent souvent des symptômes physiques, tels que la fatigue ou des douleurs corporelles. Ces symptômes amènent souvent les personnes à s’absenter du travail, à consulter plus souvent le médecin ou à se faire soigner aux urgences.

Relations

Les personnes souffrant de phobie non traitée peuvent avoir des problèmes dans leurs relations. Elles peuvent se sentir incomprises ou devenir irritables. Certaines personnes ont du mal à entretenir des relations et s’inquiètent souvent de leur relation, ce qui entraîne une tension supplémentaire. L’isolement social peut également être le résultat d’une phobie non traitée.

En effet, parfois, les phobies peuvent être à l’origine de désaccords dans les relations proches, car elles peuvent limiter les activités que les partenaires et les familles peuvent faire ensemble.

Affections coexistantes

Une phobie non traitée peut entraîner d’autres troubles mentaux, comme la dépression ou la toxicomanie. Les personnes souffrant de phobie, surtout lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées, présentent un risque plus élevé de suicide ou de comportements autodestructeurs.

Carrière

Les personnes souffrant de phobie non traitée peuvent mener une vie d’isolement. Elles peuvent utiliser des stratégies d’évitement par crainte d’une crise d’angoisse ou de panique. Elles peuvent cesser d’aller travailler ou leur rendement au travail peut en souffrir gravement.

Il existe des traitements contre la phobie et ils sont très efficaces pour réduire les symptômes. La plupart des personnes qui reçoivent un traitement approprié sont en mesure de mener une vie normale. Si vous pensez ressentir des symptômes de phobies, veuillez en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *