Comment surmonter la peur de prendre l’avion ?

La peur de l’avion peut être causée par un certain nombre de facteurs, y compris la claustrophobie ou la peur des hauteurs. Peu importe pourquoi vous avez peur de l’avion, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour atténuer vos craintes. Prendre l’avion est une décision personnelle que personne d’autre ne peut prendre pour vous. Mais pour ceux d’entre vous qui sont déterminés à ne pas laisser cela définir votre vie, voici quelques conseils pour surmonter votre peur.

Sachez anticiper

Les gens qui craignent l’avion sont généralement très impatients et redoutent beaucoup les jours, les semaines et même les mois qui précèdent un vol régulier. Ils s’imaginent des catastrophes enflammées chaque fois qu’ils voient un avion au-dessus d’eux, ou s’imaginent en train de « paniquer » pendant le vol. Ils pensent constamment à la façon de se déplacer ou de s’éloigner de ce problème. Trop souvent, cette anticipation les inquiète, les empêche de dormir et annule leurs plans de vol. Soulager l’influence négative de cette anticipation est une étape clé pour surmonter la peur de l’avion.

Familiarisez-vous avec l’avion

Apprendre à connaître l’aspect de l’avion à prendre peut le rendre un peu moins effrayant. Vous pouvez mettre une photo de la cabine de l’avion sur votre bureau d’ordinateur ; au moment du vol, l’image serait familière et non effrayante.

Restez hydraté à bord

Bien que vous soyez tenté de commander quelques vodkas doubles ou autant de petites bouteilles de Chardonnay que vous le pouvez, la consommation d’alcool est une mauvaise idée si vous avez peur de voler. Bien qu’un seul verre puisse calmer les nerfs, un excès d’alcool peut vous rendre émotif et vous faire paniquer. Nous avons tous vu les extraits de films et aucun d’entre nous ne veut être, ou s’asseoir à côté, du passager indiscipliné qui soudainement rend tout le monde nerveux. Il est donc recommandé de boire de l’eau et de vous hydrater pour vous sentir mieux en vol et au débarquement.

Concentrez-vous sur la destination, pas sur le voyage

Si vous essayez de surmonter votre peur de l’avion, essayez de vous concentrer sur la destination et sur le plaisir que vous éprouvez à vous y rendre. Commencez à planifier votre week-end dans votre tête. Quels restaurants voulez-vous essayer une fois sur place ? Y a-t-il des curiosités que vous avez hâte de voir ? Que diriez-vous d’un cocktail pour porter un toast à votre arrivée ? Restez concentré sur les aspects positifs et vous aurez beaucoup moins de temps pour être nerveux.

Rencontrez l’équipage

Si vous avez le temps avant votre vol, demandez à rencontrer le pilote de votre avion. Sinon, passez un peu de temps à bavarder avec une hôtesse de l’air. Souvent, rencontrer les gens qui tiennent votre sécurité entre leurs mains peut faire paraître l’avion comme un environnement plus amical et vous rassurer sur le fait que cet équipage est compétent et bien informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *