Comment faire face à la claustrophobie?

La claustrophobie est une phobie situationnelle déclenchée par une peur irrationnelle et intense d’être piégé ou confiné dans de petits espaces. La claustrophobie est l’une des phobies les plus courantes et si vous-en souffrez, vous pouvez avoir l’impression d’avoir une crise de panique, bien que la claustrophobie ne soit pas un trouble panique. Pour certaines personnes, la claustrophobie peut disparaître d’elle-même, d’autres peuvent avoir besoin d’une thérapie pour gérer et faire face à leurs symptômes. Il faut juste que vous sachiez que comme toute phobie, celle-ci peut aussi être traitée et même guérie.

Relaxation et visualisation

Les thérapeutes vous proposeront différentes techniques de relaxation et de visualisation à utiliser lorsque vous êtes en situation de claustrophobie. Les techniques peuvent comprendre des exercices comme le compte à rebours à partir de 10 ou l’illustration d’un espace sûr. Ces techniques peuvent vous aider à calmer vos nerfs et à atténuer votre panique. Prendre de grandes respirations, méditer et faire des exercices de relaxation musculaire peuvent aussi aider.

Thérapie comportemental et cognitive  

Un thérapeute vous enseignera comment contrôler et modifier les pensées négatives qui découlent de situations qui déclenchent votre claustrophobie. En apprenant à changer vos pensées, vous pouvez apprendre à changer votre réaction à ces situations. L’objectif est de recycler l’esprit du patient pour qu’il ne se sente plus menacé par les lieux qu’il craint. Il peut s’agir d’exposer lentement le patient à de petits espaces et de l’aider à faire face à sa peur et à son anxiété. Le fait d’avoir à faire face à la situation qui cause la peur peut dissuader les gens de demander un traitement.

Obtenir de l’aide

Demandez à votre médecin le nom d’un conseiller qui peut traiter la claustrophobie. C’est une phobie courante et traitable, donc le plus tôt vous obtiendrez de l’aide, le mieux ce sera. Obtenir du soutien et vaincre votre peur vous aideront à dépasser cette phobie et à commencer à vivre votre vie sans être hanté par des pensées irrationnelles. Ne laissez pas l’embarras vous empêcher de parler de votre claustrophobie. Vous découvrirez que vous aurez plus de soutien si vous êtes honnête au sujet de vos peurs.

Faire face à une crise de panique

Si possible, restez où vous êtes pendant une crise de panique. Cela peut durer jusqu’à une heure, donc si vous conduisez, vous devrez peut-être vous arrêter et vous garer là où il est sécuritaire de le faire. Pendant l’attaque, rappelez-vous que les pensées et les sensations effrayantes sont un signe de panique et finiront par passer. Concentrez-vous sur quelque chose de non menaçant et visible, les symptômes d’une crise de panique atteignent généralement leur apogée en 10 minutes, la plupart des crises durent entre 5 et 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *